Section
Drop element here

NOTRE DÉMARCHE

Beyond the dream

Nous avons pris l'engagement de protéger les terroirs et les variétés de cacao autochtones, tout en assurant un respect total de chaque étape du processus, pour vous offrir une sélection de cacaos d'exception.

Nous avons initié un projet en partenariat avec Tuq'Tuquilal, une communauté au Guatemala, pour cultiver des cacaoyers d'exception avec le plus grand soin. Unies autour de ce projet en faveur de l'agroécologie et la revalorisation des sols 55 familles prennent, chacune soin d'une parcelle d'environ un hectare composée d'un tier
de Criollo auquel s'ajoute les Nativo & Fino De Aroma.

UN OUTIL PRODUCTIF PARTAGÉ

La chocolaterie
voit le jour 

Par la suite, ces fèves sont acheminées en Belgique où nos ateliers Bean To Bar de Heks et Ellezelles (CDT) les transforment en chocolat.

Nous adaptons nos méthodes, temps de traitement et températures à chaque type de fève pour préserver leurs caractéristiques et leurs arômes uniques, rendant hommage à la passion et au soin des producteurs avec qui nous collaborons.

Nous avons un projet ambitieux pour l'avenir : créer un atelier partagé à Heks pour nourrir les élans de jeunes artisans chocolatiers de la région, tout en rendant l'accès aux machines coûteuses accessible à ces talents prometteurs.

NOS FUTURS SERONT COMMUNS

La notion de bien commun dans le monde du cacao

Notre projet s'inscrit dans la philosophie des biens communs.

Nous croyons en la valeur des ressources partagées et leur potentiel pour renforcer les communautés locales.

Nous sommes convaincus que cela permettra à la région de Heks de devenir un centre d'excellence en chocolaterie et de renforcer l'impact sociétal de notre entreprise.

En partageant notre expertise, nos équipements et nos ressources avec de jeunes artisans chocolatiers, nous espérons créer un espace qui promeut l'apprentissage, la collaboration et l'innovation tout en préservant la tradition artisanale du chocolat.

L'horizon 2024-2025 s'annonce prometteur : une formation Bean To Bar sera proposée et nous accompagnerons les artisans et passionés belges dans leur aventure vers une confection autonome, locale et durable.

LA NAVIGATION NEUTRE EN CARBONE

La voile, avenir des transports durable

Nous avons également pris l'engagement de minimiser notre empreinte carbone.

C'est pourquoi nous avons récemment collaboré avec TOWT, une entreprise de transport maritime écologique qui utilise des voiliers cargo pour transporter nos fèves de cacao depuis le Guatemala jusqu'en Belgique d'ici 2024.

Non seulement cette méthode réduit considérablement notre empreinte carbone, mais elle nous permet également de participer à un cercle vertueux.

L'amour de la tradition,
La passion du partage

Notre voyage avec le cacao a commencé il y a quelques années, lors de notre périple au Pérou en Novembre 2012.
Nous sommes allés à la rencontre de la tribu des Shipibo-Conibo,
tout particulièrement dans la communauté indigène de Nueva Betania le long de l'Ucayali.

Le but de notre voyage était d'étudier la médecine des plantes et les pratiques métaphysiques.
Pendant notre séjour, nous avons rencontré leurs rites ancestraux, source de sagesse millénaire.

Ce voyage intérieur nous a connectés aux médecines de ces terres,
cette éclosion a ouvert la voie à notre nouvelle réalité,
le cacao sauvage était en nous, le goût de la transmission était né...

SUSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Rejoignez-nous dans les coulisses & découvrez des recettes saines au quotidien, nos articles sur la botanique indigène, l'art, l'alchimie végétales, les traditions et pratiques ancestrales.

Nous respectons le sanctuaire intérieur qu'est vôtre boîte email, nous n'envoyons qu'une newsletter mensuel.

JOIN THE MOOJO FAMILY !

French
French